ESAT d'Aubervilliers "Le Relais"


ESAT Aubervilliers "Le Relais"
128, rue des Cités
93300 Aubervilliers
Tél. : 01 48 11 04 20

Fax : 01 48 11 04 21
e-mail : esat-aubervilliers@afaser.org


Présentation

Historique

Le service de réadaptation sociale et professionnelle « Le Relais » fonctionne depuis le 1er mars 2006. Sa création a été autorisée par l'ARS (ex DDASS) de Seine-Saint-Denis.

La création d’un service de réadaptation sociale et professionnelle au sein de l’ESAT fait suite à plusieurs constats :

  • Augmentation des demandes de stages adressées par le secteur psychiatrique (CMP, CATTP, Hôpitaux de jour…), les missions locales, les services spécialisés d’aide à l’emploi (EPSR, CAP Emploi). Les candidatures concernent des personnes présentant des problématiques complexes dont les capacités et l’efficience professionnelle sont difficilement évaluables et pour qui une reprise éventuelle d’activité professionnelle ne peut être envisagée qu’après un travail de préparation méthodique.
  • L’évaluation d’un service identique créé à l’AFASER dans l’ESAT de Champigny-sur-Marne (94) ; est à ce jour très positive pour les usagers, en termes de sociabilisation, de parcours professionnels et de formation.

Public accueilli

Les personnes accueillies au sein du service nous sont adressées par des équipes de santé mentale.

Statut : les personnes relevant de ce service n'ont pas le statut ordinaire de travailleurs handicapés d'ESAT, entraînant notamment le versement de la rémunération garantie.

La convention établie entre le service de réadaptation et le secteur de santé mentale qui nous adresse leur patient, nous permet d'accueillir en stage des personnes qui n'ont pas forcément la reconnaissance de travailleur handicapé délivrée par la CDAPH ni d'orientation en ESAT.

Les usagers doivent bénéficier d'un système d'assurance maladie (apporté par l'AAH, une pension d'invalidité, un régime de maladie de longue durée, etc.). Une couverture accident de travail sera assurée par l'établissement.

Ils bénéficient de ce service pendant une période de 6 mois renouvelable une fois.

Nombre de places agréées

7 places.

Haut de page

Objectifs et mission

L’objectif principal du service est d’offrir à des personnes « décrochées » de la vie ordinaire à la suite de troubles psychologiques graves ou de handicaps difficilement évaluables, des activités professionnelles, des soutiens psychologiques et des apprentissages sociaux pendant une période déterminée.

La finalité du service est de développer les capacités d’adaptation et l’autonomie professionnelle des usagers momentanément incapables d’assurer un emploi dans le secteur ordinaire de production et pour lesquels une orientation en ESAT n’est pas forcément une bonne solution.

Les services dispensés permettent aux usagers d’évaluer leurs capacités professionnelles en situations concrètes de travail, de bénéficier d’un réentraînement au travail et d’aides ultérieures plus adéquats pour leur orientation.

Haut de page

Prestations et activités

Le travail de réadaptation au Relais

Pour répondre aux besoins spécifiques des stagiaires, le service « Relais » met en place un programme de formation basé sur :

  • des activités professionnelles,
  • des actions de formation,
  • des soutiens psychologiques individuels et collectifs.

Le travail de réadaptation est assuré par une équipe spécifique composée d’une éducatrice technique à temps plein, d’une psychologue et d’une formatrice à temps partiel. L’effectif restreint (7 stagiaires) permet de faire avec chaque stagiaire un projet « sur mesure » organisé autour de trois axes :

Les activités professionnelles

Pour l’ensemble des stagiaires une reprise d’activité professionnelle ne peut être envisagée qu’à partir d’un travail de préparation méthodique qui tienne compte d’une adaptation progressive aux exigences du monde du travail.
Le dispositif professionnel de l’ESAT (activités intra et extra muros) est utilisé par le service Relais. Il sert de support aux mises en situation et permet de proposer aux stagiaires des apprentissages progressifs (aménagement des horaires, des rythmes…).
Après une période d’adaptation au travail, d’autres lieux d’activités pourront être recherchés, soit gérés par le secteur protégé (blanchisserie, cafétéria…), soit au sein d’entreprises ordinaires choisies en fonction du projet professionnel des stagiaires.

Les soutiens psychologiques

Des entretiens individuels ont lieu chaque semaine pour chacun des 7 stagiaires. L’essentiel pour le stagiaire est de pouvoir trouver ici un espace où il pourra se sentir soutenu dans sa démarche d’insertion et d’évaluation, entendu et compris dans ce qu’il vit au cours de son stage ; toute la complexité pour la plupart étant d’être accompagné pour faire le deuil de ce qu’ils ont été et prendre la mesure de qui ils sont aujourd’hui, de les aider à porter un regard plus réaliste sur ce qu’ils peuvent faire.
Par ailleurs, des réunions d’expression, co-animées par la psychologue, l’éducatrice technique et la formatrice, ont lieu chaque semaine pour les stagiaires du Relais. Le but est à la fois de favoriser les échanges des stagiaires autour de leur travail, et de renforcer un sentiment d’appartenance à un groupe bien distinct, différencié des travailleurs de l’ESAT, afin de les aider à définir leur propre identité de stagiaire et que se dessine leur projet professionnel.

Les actions de formation

Les actions de formation seront dispensées de façon individuelle ou collective. Elles permettent de réactiver les capacités cognitives. Ces actions concernent des formations didactiques (de nombreux stagiaires présentent des dysharmonies cognitives), des apprentissages sociaux en lien avec la vie quotidienne (connaissance et utilisation des équipements administratifs, médicaux et culturels, se déplacer dans les transports en commun…) et une sensibilisation à l’éducation à la santé.
Le travail de réadaptation professionnelle est coordonné chaque semaine. Une réunion de synthèse réunit l’équipe du Relais, l’assistante sociale et le directeur de l’ESAT, elle permet de coordonner le suivi de chaque stagiaire, d’articuler le travail du Relais avec l’équipe technique de l’ESAT et les équipes de santé mentale.

Les articulations entre les services

Des articulations entre l’équipe de santé mentale qui oriente un candidat et l’ESAT ont lieu au moment de l’admission, pendant le stage et à l’issue du séjour. Des évaluations régulières sont organisées sous forme de réunion de "synthèse" ainsi qu’un bilan final. Les modalités sont précisées dans la convention.
A l’issue du séjour un bilan est réalisé pour chaque stagiaire précisant le comportement au cours du séjour, l’efficience professionnelle, les capacités scolaires et pratiques, les projets ainsi que l’orientation préconisée par l’équipe du service

Evaluation

Chaque année une évaluation du service est adressée à l’autorité de financement et à la MDPH. L’évaluation porte sur les domaines suivant :

  • Les caractéristiques psychologiques et sociales des stagiaires,
  • L’analyse des demandes qui ont motivé leur inscription au stage ainsi que celle des attentes des équipes de santé mentale qui nous ont orienté les candidats,
  • Les parcours de formation et de préparation à l’emploi,
  • Les orientations préconisées à l’issue du stage.

Haut de page

Conditions d'admission

Les admissions sont prononcées par la direction du service. Les personnes accueillies au service "Relais" sont adressées par des équipes de santé mentale avec qui il est établi une convention. La convention entre le service de réadaptation "Le Relais" et le secteur de santé mentale permet d'accueillir en stage des personnes qui n'ont pas forcément la reconnaissance de travailleur handicapé ni d'orientation en ESAT.

Haut de page

Plan d'accès


Agrandir le plan

Haut de page